top of page

A propos de la musicothérapie

La musicothérapie, qu'est-ce que c'est ?

 

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute. La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées. La musicothérapie est dite « active » lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, mélodie, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire. La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu'elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.” (Extrait du Préambule du Référentiel Métier de la Fédération Française des Musicothérapeutes, 2016).

 

Cette pratique, officiellement reconnue dans certains pays mais pas encore dans le nôtre, est cependant pratiquée en France dans de nombreux établissements de soins publics et privés, centres hospitaliers et établissements médico-sociaux. La Haute Autorité de Santé la mentionne comme une approche thérapeutique non médicamenteuse pour certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer et l’autisme.

Il n’y a pas de contre-indication connue, cependant nous sommes prudents avec les personnes âgées souffrant de démences avancées, les patients souffrant d’épilepsie ou d’hallucinations. En général et tout particulièrement dans ces cas, nous évitons les sons trop envahissants en intensité et en vibrations.

​

Pourquoi et comment ça marche ?

 

Les sons et la musique sont profondément liés à nos vies… 

  • depuis la vie intra-utérine jusqu’à la mort,

  • à tous les niveaux : sensoriel et corporel, émotionnel et affectif, intellectuel,

  • liés à notre histoire et à nos souvenirs, à notre culture et à notre identité.

La musique, c’est une organisation intentionnelle des sons… 

  • une fonction symbolique investie subjectivement, 

  • directement connectée dans le cerveau à la sensorialité, au mouvement et aux émotions,

  • un espace sécure dans le monde sonore.

​​

En musicothérapie clinique, le son et la musique sont des médiations thérapeutiques, c’est d’abord la relation qui soigne (avec un ou une musicothérapeute, avec soi, avec les autres), même si nous utilisons aussi les effets du son et de la musique sur le cerveau.

La musicothérapie clinique permet une mise en je / jeu… en engageant le corps et la sensorialité, en s’appuyant sur la subjectivité  et le vécu, en mobilisant l’écoute, l’attention, les capacités de jeu et de créativité, l’imaginaire et la pensée, en favorisant l’implication, le choix et la prise d’initiative et une expression de soi authentique et spontanée, en contact avec les autres. 

En musicothérapie active et réceptive, l'intersubjectivité est au coeur de la pratique. La musicothérapie clinique permet ainsi une mobilisation en douceur des dynamiques psychiques dans la relation avec l'autre et une élaboration du vécu par la symbolisation.

A propos de mon parcours

Après une formation initiale bac + 5 en sciences humaines et sociales et une première expérience professionnelle dans l'accompagnement du changement en entreprise, j’ai beaucoup aimé accompagner les enfants, les adolescents et les adultes pendant vingt ans dans l’animation sociale et l’enseignement

Ma certification en tant que musicothérapeute clinicienne à l'Atelier de Musicothérapie de Bourgogne est l’aboutissement naturel de mon parcours :

  • une solide expérience personnelle et une formation de deux ans en Analyse Transactionnelle,

  • des pratiques artistiques et corporelles et un goût pour la musique et le sonore tout au long de ma vie,

  • et mon désir d'aller plus loin dans mon engagement à accompagner efficacement les personnes sur le plan psychologique, et en particulier les bébés, les enfants et les adolescents.

​

Pratiques musicales, individuelle et collective :  chant et flûte traversière (formation au Conservatoire de Musique et Danse de Voiron), djembé et divers instruments intuitifs.

Création de chansons et Musique Assistée par Ordinateur 

 

Autres pratiques artistiques et psycho-corporelles : danse, écriture, collages, sculpture, taiji quan, qi gong, yoga, sophrologie, méditation, marche,...

mon parcours
Musicothérapeute clinicienne

Depuis 2024

Séances de musicothérapie​

​et ateliers à médiation musicale

  • ​En individuel ou en binôme Enfant-Parent et Aidé-Aidant, au cabinet

  • En groupe, en institution ou dans le cadre de dispositifs  et de projets​

  • En groupe, dans le cadre du partenariat avec l'association Musique en tête​​​​​​

Certification en Musicothérapie Clinique

2021-2024

Formation en 4 ans à l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne

Stages en immersion dans des institutions puis avec des musicothérapeutes, puis stage professionnel et mémoire au CMP Enfants de Voiron (CHAI)

​

Formation "Animer un atelier à médiation musicale" au CFPM de Lyon

Animation sociale et soutien aux apprentissages

2003 - 2023

Responsable d'action Accompagnement à la scolarité et soutien à la parentalité. Soutien et remédiation scolaire du CP à la Terminale. Ateliers ludiques, créatifs et citoyens de webradio. Projet DEMOS - Dispositif d’Education Musicale Orchestrale à vocation Sociale. Actions de soutien à la parentalité et de soutien du lien Enfants-Parents. Projet T Cap'  (dynamisation et éveil à l'orientation pour les adolescents). Ateliers d’écriture pour enfants et adolescents. Ateliers ”Jeu et création autour du langage” pour les enfants....

​Formation continue en animation, gestion mentale, relations aux familles, psychopédagoqie,...​

A propos de mes partenariats

Logo Marie Monestier
LOGO Nadia Geoffroy.webp
Logo Musique en tête

ME CONTACTER​

07 82 04 60 15

13D, avenue Jacques Chirac 38500 Voiron, France

Affiliée à la Fédération Française des Musicothérapeutes 

et à la Société Française de Musicothérapie​

N° de SIRET : 935 159 814 00018

bottom of page